Ce quatrième chantier participatif a eu lieu le week-end de Pentecôte. Cette fois-ci ce sont des amis alsaciens qui sont venus nous donner un coup de main. Le programme a été chargé et les objectifs largement dépassés. 

Tout d'abord il fallait monter le tunnel qui doit abriter certains légumes fruits originaires de contrées plus ensoleillées et moins pluvieuses que les Vosges. Avec ce tunnel ils auront plus chaud et seront moins arrosés ! J'espère qu'ils seront ravis et me remercieront pour cette délicate attention en me donnant de beaux et bons fruits. Affaire à suivre...

Les arceaux en premier, la bâche en second : voici un tunnel monté en un rien de temps...qui accueille depuis des tomates, du basilic, des courgettes, du concombre, des oeillets d'inde et très bientôt des aubergines et des poivrons
Les arceaux en premier, la bâche en second : voici un tunnel monté en un rien de temps...qui accueille depuis des tomates, du basilic, des courgettes, du concombre, des oeillets d'inde et très bientôt des aubergines et des poivrons
Les arceaux en premier, la bâche en second : voici un tunnel monté en un rien de temps...qui accueille depuis des tomates, du basilic, des courgettes, du concombre, des oeillets d'inde et très bientôt des aubergines et des poivrons
Les arceaux en premier, la bâche en second : voici un tunnel monté en un rien de temps...qui accueille depuis des tomates, du basilic, des courgettes, du concombre, des oeillets d'inde et très bientôt des aubergines et des poivrons

Les arceaux en premier, la bâche en second : voici un tunnel monté en un rien de temps...qui accueille depuis des tomates, du basilic, des courgettes, du concombre, des oeillets d'inde et très bientôt des aubergines et des poivrons

Ensuite il fallait aménager une barrière autour du potager pour dissuader Naska de faire des dérapages incontrolés dans mon potager et de faire ainsi valdinguer le foin (qui recouvre le sol) et piétiner voire déraciner les jeunes plantules qui viennent juste d'être plantées. Je n'apprécie pas trop les excès de joie de la sorte de mon chien...

Et tout est récupéré : des poteaux dans la forêt et des planches chez Marc et sur Le Boncoin. Un peu d'huile de coude et quelques notions de parallélisme et voilà mon potager bien protégé.
Et tout est récupéré : des poteaux dans la forêt et des planches chez Marc et sur Le Boncoin. Un peu d'huile de coude et quelques notions de parallélisme et voilà mon potager bien protégé.
Et tout est récupéré : des poteaux dans la forêt et des planches chez Marc et sur Le Boncoin. Un peu d'huile de coude et quelques notions de parallélisme et voilà mon potager bien protégé.
Et tout est récupéré : des poteaux dans la forêt et des planches chez Marc et sur Le Boncoin. Un peu d'huile de coude et quelques notions de parallélisme et voilà mon potager bien protégé.

Et tout est récupéré : des poteaux dans la forêt et des planches chez Marc et sur Le Boncoin. Un peu d'huile de coude et quelques notions de parallélisme et voilà mon potager bien protégé.

Bernd avait apporté sa tronçonneuse. Nico en a donc profité pour lui demander de tronçonner quelques arbres qui n'attendaient que cela dans le bas de notre terrain. Il a ainsi commencé l'aménagement du coin feu. 

Et voici un premier banc pour le coin feu. Ne manque plus que le guitariste. Qui se dévoue ?
Et voici un premier banc pour le coin feu. Ne manque plus que le guitariste. Qui se dévoue ?

Et voici un premier banc pour le coin feu. Ne manque plus que le guitariste. Qui se dévoue ?

De son côté Françoise a préféré mettre les mains dans la terre dans la serre et s'occuper des quelques pieds de tomates que j'avais achetés quelques jours auparavant et qui commençaient à "tourner de la feuille". Si vous vous souvenez bien, j'avais semé des tomates; et je les avais même replantées avec mes copines Corinne et Françoise (une autre Françoise, bretonne pas alsacienne). Ben malheureusement ces tomates ne poussent pas...mais ne meurent pas non plus. Je les garde donc dans la serre en attendant (j'en ai bien re-replanté quelques unes) pour les observer mais je ne suis pas sûre qu'elles me donnent des tomates ...avant Noël !

Depuis ces pieds de tomates ont quitté la serre et rejoint le tunnel.

Depuis ces pieds de tomates ont quitté la serre et rejoint le tunnel.

Marc a eu envie, lui, de faire travailler son cerveau droit (c'est-à-dire son cerveau créatif) et a ainsi créé une oeuvre végétale dans mon jardin d'ornement.

La chaise au jardin, Marc, mai 2018
La chaise au jardin, Marc, mai 2018

La chaise au jardin, Marc, mai 2018

Et comme cette équipe ne savait pas s'arrêter et savait tout faire, elle en a aussi profité pour réparer le vélo de Félix. Bon là je ne sais pas si c'était vraiment une bonne idée...Car le week-end s'est fini à l'hôpital pour Félix suite à une chute de vélo... (bien sûr) avec une clavicule cassée ! 

Quatrième chantier participatif

Ce quatrième chantier participatif est le dernier du printemps. Nous aurons sûrement besoin de cueilleurs cet été et de planteurs d'arbres à l'automne. 

Retour à l'accueil