Le récit de nos aventures en 2021 ne serait pas complet si nous n'évoquions pas le projet d'association que nous avions avec Mélia.

Pour celles et ceux qui suivent notre projet depuis le début, vous avez déjà fait sa connaissance en 2020 car elle faisait partie des rares woofers que nous avons accueillis et certains d'entre vous ont même eu le plaisir de la rencontrer à la ferme.

Fin 2020, Mélia a décidé d'arrêter son travail dans la restauration. Nous lui avons alors proposé de travailler à un projet d'association car nous avions vraiment apprécié le contact et les échanges que nous avions eus l'été précédent, ainsi que ses qualités et ses valeurs personnelles. De plus Mélia était déjà formée à la culture de plantes aromatiques et médicinales et avait démarré une formation en herboristerie. L'idée de lui proposer de nous rejoindre pour développer ensemble l'activité - mais aussi pour que nous puissions nous dégager du temps pour travailler sur les autres développements de notre projet (2ème gîte, animations et activités pédagogiques, aménagements paysagers des jardins, etc...)- nous a paru naturelle. Pour Mélia, c'était l'occasion de pouvoir exercer sa passion en s'appuyant sur une structure et des moyens déjà existants qui limitaient le risque d'installation quand on démarre de zéro. Sur le papier, c'était idéal, et Mélia nous a rejoint début mai dans le cadre d'un contrat d'aide à l'installation en partenariat avec la Chambre d'Agriculture.

Mais voilà, les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend; et malgré le plaisir de travailler ensemble, nous nous sommes confrontés au bout de 7 mois à des difficultés d'ordre juridiques pour le montage du dossier qui rendaient le projet d'association compliqué et potentiellement conflictuel. D'un commun accord, nous avons donc décidé d'y renoncer, du moins pour le moment. Nous aurons néanmoins l'occasion d'accueillir Mélia en travailleuse saisonnière en 2022, à moins qu'une autre opportunité se présente à elle d'ici là.

FLASH BACK de nos aventures 2021 : Mélia
Retour à l'accueil