Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides
Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides

Fin de l'été 2018, l'association NOUS VOULONS DES COQUELICOTS est créée. Elle regroupe une quinzaine de bénévoles qui se lance dans une vaste aventure, celle de dire NON AUX PESTICIDES. Leurs actions : des rassemblements mensuels tous les premiers vendredis de chaque mois devant les mairies dans toute la France et la diffusion de leur Appel pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse. Chaque citoyen est libre de diffuser l'Appel et de créer des rassemblements. Leur volonté : recueillir 5 millions de signatures en deux ans.

Certaine qu'il faut agir maintenant et qu'il est possible de faire "autrement", sans pesticides, je me suis engagée pour cet Appel depuis le début. En septembre et en octobre, je suis allée avec mes gars sur la place des Vosges à Epinal. Mais depuis novembre, chaque premier vendredi de mois, je co-organise avec Line, Martine, Dominique, Annick et Simone les rassemblements sur Gérardmer. 

Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides
Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides

Nous essayons d'organiser des rassemblements conviviaux (tisanes, jus de pommes et vin chauds, petits gâteaux nous permettent d'affronter l'hiver, la nuit, la pluie ou la neige, le froid), de faire témoigner des paysans bios du coin et de récolter des signatures (dans la rue, au marché, chez les commerçants, chez les professionnels de santé). 

Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides
Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides
Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides
Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides
Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides

Vous aussi vous voulez vous mobiliser ? Voici quelques pistes.

Tout d'abord signez l'Appel en ligne :  

Puis munissez-vous d'une feuille de signatures de l' Appel et faites-la signer à tous les gens que vous croisez : votre famille, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins, votre médecin, vos commerçants, etc... Faisons des calculs rapides. Le mois passé vous avez été plus de 200 visiteurs sur ce blog (je ne vous connais pas tous...) Si chacun d'entre vous récoltait 5 signatures, il y aurait 1000 signatures de plus; si vous en récoltiez 10, 2000 et 50, 10000 ! Ce serait magnifique, non ? Voici donc l'Appel papier à imprimer, faire signer et diffuser largement ! Je compte sur vous.

Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides

Enfin bien sûr vous pouvez aussi vous rendre devant votre mairie voir s'il n'y a pas un rassemblement vendredi soir à 18H30. Et si vous ne voulez pas vous déplacer pour rien, il suffit de consulter la carte de France des rassemblements : à ce jour et à cette heure, 681 rassemblements sont répertoriés.

Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides

Et si vous êtes vraiment motivés et qu'il n'y a pas de rassemblement organisé dans votre ville et bien je vous invite à mobiliser quelques-uns amis et à créer le 6ème rassemblement qui aura lieu le vendredi 1er mars. C'est très simple il suffit de suivre la démarche donnée par NOUS VOULONS DES COQUELICOTS. Et peut-être que comme moi, cela vous donnera l'occasion de vous faire une nouvelle amie. Je vous explique.

Quand je suis allée déposer la première déclaration de rassemblement, la secrétaire de monsieur le Maire s'est écrié : "Mais on a déjà une demande de déclaration pour ce jour-là. Et c'est aussi pour l'interdiction des pesticides ! " Gentiment, elle m'a donné son numéro de téléphone, je l'ai contactée, nous nous sommes rencontrée et depuis nous organisons les rassemblements ensemble avec 4 autres amies !

Nous voulons des coquelicots, une vie sans pesticides
Retour à l'accueil