Oui je sais j'ai été un peu fainéante cet été : je n'ai pas eu le courage de tenir ce blog à jour et de vous donner des nouvelles. Je vais donc essayer de revenir en images et en mots sur ces deux mois d'été au jardin !

Nouvelles de juillet et août

Côté potager, je suis plutôt contente : tout pousse ou presque ! Nous nous régalons : rien de meilleur qu'une salade cueillie quelques instants avant le repas agrémentée de quelques fleurs et de feuilles de livêche...

 

Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...
Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...
Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...

Vous reconnaissez tous ces légumes bien sûr...

Bien sûr il y a eu aussi des radis, de l'ail, des oignons, des haricots, des concombres. Et bientôt je pourrai récolter des pommes de terre, des choux et des courges. Mais ce que nous avons en profusion depuis deux mois ce sont les courgettes : des courgettes vertes et jaunes, longues et rondes. Nous en avons tellement que nous en mangeons tous les jours sous différentes formes. J'ai d'ailleurs essayé le gâteau au chocolat et à la courgette : c'est un régal ! Si ... Si ...

Nouvelles de juillet et aoûtNouvelles de juillet et août
Nouvelles de juillet et août

Mais ce dont je suis le plus fière ce sont mes aubergines : car faire pousser à 700 mètres d'altitude à l'extérieur et non sous abri des aubergines, c'était une gageure ... Mais grâce au beau soleil de cet été (!!!) et aux pluies orageuses (...) et au choix judicieux de leur emplacement (contre le mur sud de notre maison) , mes aubergines ont bien poussé. 

Vive la ratatouille vosgienne !
Vive la ratatouille vosgienne !Vive la ratatouille vosgienne !Vive la ratatouille vosgienne !

Vive la ratatouille vosgienne !

Côté plantes aromatiques et médicinales, nous sommes contents aussi. Tout a très bien poussé. 

Nouvelles de juillet et août
Nouvelles de juillet et aoûtNouvelles de juillet et août
Nouvelles de juillet et août

Nous passons donc nos journées à cueillir, sécher et transformer toutes ces plantes pour proposer à la vente sous peu de beaux produits .

Nouvelles de juillet et août
Nouvelles de juillet et aoûtNouvelles de juillet et août
Nouvelles de juillet et août

Et puis côté fruits, nous avons innové pour les bluets (les myrtilles de culture). Nous en avons récolté pour notre consommation personnelle (comme ce sont des anti-oxydants, malgré nos cheveux gris, nous ne faisons toujours pas notre âge !) et nos transformations (une délicieuse confiture de bluets-menthe verte : miam!), nous les avons mis à la cueillette libre (merci Martine ! merci Simone !) et nous les avons vendu à un magasin bio du coin. Nous avons ainsi récolté 300 kilos cette année.

 

Nouvelles de juillet et août

La saison n'est pas finie. Prochaine étape : le début des ventes.

Nouvelles de juillet et août
Retour à l'accueil