Oui je sais cela fait une éternité que je n'ai rien écrit sur ce blog. Les raisons sont multiples : d'abord je ne sais pas toujours quoi raconter; ensuite on travaille beaucoup puisque nous avons l'intention de vendre nos produits cette année; et puis le soir j'ai un peu de mal à me mettre derrière mon ordi pour écrire... je préfère regarder un film ! Mais ce soir j'ai décidé d'être un peu plus courageuse, de reprendre le cours de mes articles et de vous donner des nouvelles de notre "petit coin de paradis".

Nouvelles de mai et de juin !

"Au coin potager", tout a été semé et planté à temps. Seul bémol nous n'avons pas pris le temps de monter le tunnel-serre pour nos légumes-fruits d'été et j'ai donc décidé de les planter dans le potager sans les abriter : les tomates sont plantées au pied d'un muret au sud; les aubergines, poivrons et piments dans un bac accolé à la façade de la maison. Un peu risqué sauf si l'été 2019 ressemble à l'été 2018...

Nous avons aussi commencé à manger nos premiers légumes du potager. Et l'on se régale de salades coupées quelques minutes avant le déjeuner et agrémenter de belles fleurs et de livèche (une plante aromatique qui agrémente toutes mes salades : je suis addicte !). Et puis après la salade, on passe au dessert : de succulentes fraises du jardin...

Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !

"Au coin Plantes à Parfum Aromatiques et médicinales", j'ai un peu tardé à faire mes semis. Du coup certaines plantes sont un peu riquiqui...notamment les fleurs. Heureusement les plants achetés ou donnés (par nos amis producteurs) se portent bien...sauf le fenouil qui se fait manger par les campagnols ! Au début je ne comprenais pas bien pourquoi il me manquait des plants de fenouil : je me disais qu'à force de planter j'avais dû faire un peu n'importe quoi . Et puis en discutant avec un jardinier qui se plaignait du ravage des campagnols sur l'un de ses légumes (je ne sais plus lequel) j'ai compris que la perte des fenouils n'était pas due à ma négligence mais à l'appétit vorace d'un certain rongeur ! Et son appétit ne s'est pas démenti : nous n'avons plus de fenouil...ou presque !

Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !

"Au coin petits fruits" il est bientôt temps (c'est prévu pour demain!) de récolter les groseilles. Mais la récolte ne sera pas fameuse, certaines fleurs ayant subi un gel. Par contre celle des bleuets (alias les myrtilles de culture) s'annonce prometteuse...

Nouvelles de mai et de juin !

Côté activités (en dehors du désherbage et des récoltes au potager) : 

*on a aménagé notre laboratoire et commencé nos premières transformations ...

Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !

*on a démarré les cueillettes sur notre terrain (sureau, lilas, arnica, plantain, ortie, thym) et la cueillette sauvage dans les forêts ou les clairières (ail des ours,pissenlit) ...

Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !

*on essaye d'identifier les plantes sauvages qui poussent sur notre terrain...mais on a quelques difficultés à aller au bout de l'identification. Pour le moment on a un stock de photos et de plantes non identifiées par manque de temps ou de courage...

Nouvelles de mai et de juin !

*on s'émerveille de petites choses ...

Nouvelles de mai et de juin !
Nouvelles de mai et de juin !

*on se détend en allant se baigner au lac !!!

Nouvelles de mai et de juin !
Retour à l'accueil