Flash back de nos aventures 2021 : Clo et Nico

Pour Claude, l'année a été en partie consacrée au développement de projets communaux dans le cadre de sa fonction de maire adjointe à l'environnement : réduction de l'éclairage public, mise en place de carrés de la biodiversité, lancement du marché bio d'été de Le Tholy-Tendon, réponse à un appel à projet national pour la mise en place d'un Atlas de la Biodiversité Communale (2 communes lauréates dans toute la Région Grand Est dont Le Tholy !), bacs potagers dans les écoles, sans compter les nombreuses réunions à animer sur des sujets aussi divers que la forêt, la cantine de l'école, les économies d'énergie, les mobilités douces... le travail et les sujets ne manquent pas !

Coté jardin potager, la serre est désormais pleinement opérationnelle et a permis de faire pousser des melons et des fruits exotiques comme le kiwano à 700m d'altitude ! Les récoltes auraient pu être encore plus fructueuse si l'hiver et la pluie n'avaient pas joué les prolongations (parfois pas plus de 5°C au petit matin en plein mois de juillet) et si les campagnols avaient accepté de partager un peu plus, notamment les pommes de terre qu'ils ont allègrement rongées jusqu'à la trogne ! 

Bien sûr, s'ajoute à tout cela la gestion de notre gîte toujours bien rempli et le travail pour Chapeau de Paille et Bottes de Pluie (semis, désherbage, transfos, etc...) qui prennent beaucoup de temps. Trop ?

Flash back de nos aventures 2021 : Clo et Nico
Flash back de nos aventures 2021 : Clo et Nico

Pour Nicolas, ce fût une année bien remplie également. Après avoir fini la serre en début d'année, il a fallu superviser la 1ère tranche des travaux de rénovation (isolation de la toiture et changement des fenêtres), puis entamer la conception et la construction d'une extension destinée à accueillir la nouvelle chaudière (à granulés bois couplée avec des panneaux solaires mixtes, qui a été installée en octobre). Heureusement, une fois de plus, il a pu compter sur l'aide de Basile et Théotime et de son amie Elios.

Côté professionnel, les journées ont été longues et intenses et les moments de repos et de distraction trop rares. A tel point que nous n'avons même pas profité cette année des joies de la baignade aux lacs, rendues il est vrai moins attrayantes compte tenu des températures estivales qui ont cette année donné raison au proverbe vosgien qui dit : "Dans les Vosges, il y a deux saisons : l'hiver et le 15 août !". La météo n'a pas été sans conséquence sur le moral des troupes et l'organisation générale, en rendant les cueillettes et la gestion de l'enherbement très compliquées.

Flash back de nos aventures 2021 : Clo et Nico
Flash back de nos aventures 2021 : Clo et Nico
Retour à l'accueil